A propos de CloudFlare

 

 

Ce document présente CloudFlare.
L'activation/désactivation sur un Hébergement EuroWH est décrit au point 12.

1. Qu’est ce que CloudFlare?

CloudFlare est un service de performance et de sécurité que nous proposons à nos clients. En moyenne, un site utilisant CloudFlare se charge 40% plus vite, utilise 60% de bande passante en moins, à 65% de requêtes en moins et est plus sécurisé.

2. Quel est le rapport entre EuroWH et CloudFlare ?

EuroWH est un partenaire certifié CloudFlare

Cloudflare certified partner

Nous recherchons continuellement à rendre notre service plus efficace alors n’hésitez pas à nous donner votre avis. Vous pouvez contacter EuroWH ou l’équipe CloudFlare à support@cloudflare.com

3. Comment fonctionne la technologie CloudFlare ?

CloudFlare fonctionne comme un reverse proxy. Ceci signifie que une fois votre site activé dans la communauté CloudFlare, le trafic web est routé dans le réseau global CloudFlare.

Le réseau CloudFlare mémorise une copie de vos fichiers statiques plus proche de vos visiteurs ce qui signifie que ces fichiers seront remis plus rapidement. Nous mémorisons les ressources telles que fichier CSS, JavaScript et les images. Vous n’avez pas à faire de changement sur votre site car la technologie de CloudFlare décide automatiquement quelles ressources doivent être mémorisée grâce à leurs noms et extensions. Nous ne mémorisons pas les contenus dynamiques. CloudFlare effectue également de la compression pour chaque demande.

Le réseau CloudFlare bloque également les menaces et les bots abusifs avant qu’ils n’atteignent votre serveur ce qui signifie moins de bande passante gaspillée et les ressources du serveur restent à disposition pour vous.

4. Où sont situés les Datacenter CloudFlare ?

Le réseau CloudFlare est situé actuellement sur huit emplacements. San Jose, Los Angeles, Chicago, Ashburn, New Jersey, Amsterdam, Hong Kong et Tokyo. Dans chacun de ces emplacements CloudFlare effectue de la mise en cache et du filtrage de Bots. Nous allons ajouter des Datacenter à Paris, Frankfort, Londres, Dallas, Miami et Singapour dès le mois de mai 2011.

5. Quel type de site internet peut utiliser CloudFlare ?

A peu près tous les sites internet peuvent utiliser CloudFlare. CloudFlare fonctionne pour les sites statiques et dynamiques.

CloudFlare n’est pas utilisable avec les sites internet qui diffuse de la vidéo ou de l’audio directement depuis le serveur. Si vous utilisez YouTube ou Vimeo pour la diffusion de vidéo embarquée sur votre site alors CloudFlare est utilisable.

6. Mon site utilise du SSL. Que dois-je faire?

Si votre site utilise du SSL vous pouvez utiliser CloudFlare mais il y a des étapes complémentaires. Si le SSL est dans un sous-domaines (p. ex. SSL) il faut s’assurer que ce sous-domaine est marqué avec un nuage gris. Si votre SSL est sur le domaine principal ou sur www alors il faut passer à la version Pro, payante et suivre les instructions décrites ici.

7. Est-ce que CloudFlare va accélérer et protéger mon domaine principal ?

CloudFlare peut uniquement accélérer et protéger CNAMES. Tant que votre domaine est un enregistrement A nous vous recommandons de transférer votre trafic sur ‘www’ par le biais d’un fichier .htaccess. Si vous ne transférer par le trafic alors le trafic vers http://www.votredomaine.com sera accéléré et protégé par CloudFlare (et également montré dans les statistiques) alors que le trafic vers http://votredomaine.com ne sera pas servi par CloudFlare.

8. Est-ce qu’il y a des sous-domaines que je ne dois pas activer avec CloudFlare ?

Les sous-domaines dirigés vers CloudFlare sont marqués d’un nuage orange. Les sous-domaines n’utilisant pas CloudFlare sont marqués d’un nuage gris.

Le réseau CloudFlare sert de proxy uniquement pour les sites sur les ports 80 et 443. Les sous-domaines suivants doivent être marqués avec un nuage gris pour éviter des problèmes de performances :

  • cpanel
  • direct
  • ftp
  • ghs.google.com
  • mail and webmail
  • mysql
  • nameservers (NS1, NS2)
  • secure* (unless you enable CloudFlare SSL)

Retrouvez la liste complète.

9. Puis-je activer CloudFlare sur un sous-domaines joker (*) ?

Non. Pour des raisons de sécurité CloudFlare ne fonctionne pas avec les sous-domaines joker (*). Vous devez activer explicitement les sous-domaines comme CNAMES dans vos enregistrements DNS afin de pouvoir activer CloudFlare.

10. Puis-je activer CloudFlare sur mon domaine racine (p. ex. mondomaine.com) qui est un enregistrement A ?

Si vous activez CloudFlare au travers d’EuroWH, CloudFlare va uniquement accélérer et protéger les enregistrements CNAME et pas les A qui composent généralement le domaine racine. Si vous avez du trafic sur votre domaine racine (sans le www) et que vous voulez également l’accélérer et le protéger en utilisant CloudFlare vous devez alors rediriger le site racine vers ‘www’ par un fichier .htaccess. Il faut contrôler pour EuroWH mais en général la redirection s’effectue comme suit :

RewriteEngine On
# Rewrite added for CloudflareInstall - mysite.com
# Wednesday 25th of August 2010 04:59:42 AM
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^mysite.com$ [NC]
RewriteCond %{SERVER_PORT} ^80$
RewriteRule ^(.*)$ http://www.mysite.com/$1 [R=301,L]

11. J’ai activé CloudFlare depuis mon compte EuroWH. Vais-je aussi recevoir un compte CloudFlare ? Quelle est la différence ?

Dès que vous activez CloudFlare par EuroWH vous recevrez un compte sur www.cloudflare.com. Les statistiques basiques et les paramètres sont montrés sur votre panneau de contrôle EuroWH. Pour voir plus de statistiques, gérer la sécurité et accéder à tous les paramètres CloudFlare vous devez vous connectez sur votre compte www.cloudflare.com .

(Astuce: Pour accéder à votre compte CloudFlare la première fois, utilisez l’adresse mail associée à votre compte EuroWH et utilisez la fonction “I forgot my password”).

12. Comment activer CloudFlare avec EuroWH?

L'activation de CloudFlare pour votre site se fait en quelques secondes. Il suffit d'accéder à CPanel et de rechercher CloudFlare dans la section Logiciel.

Ensuite il suffit de cliquer sur le nuage à droite du domaine pour lequel vous voulez activer CloudFlare. Si le nuage est orange, CloudFlare est activé et si le nuage est gris c'est que CloudFlare est désactivé.

L'activation peut provoquer une courte interruption de votre site de l'ordre de 30 à 60 secondes. La version gratuite de CloudFlare met à jour les statistiques toutes les 24h donc il faut un minimum patienter 24h pour afficher les statistiques et voir le gain amené par CloudFlare.

13. J’essaye CloudFlare mais j’ai un problème. Que dois-je faire ?

Quand vous activez CloudFlare, il n’y a pas de différence sur votre site web. Si votre site se charge plus lentement après l’activation de CloudFlare c’est qu’il y a sûrement un problème. En premier, désactivez CloudFlare en cliquant sur le nuage pour le mettre gris. Ensuite communiquez votre problème à EuroWH. L’équipe EuroWH va travailler directement avec CloudFlare pour corriger le problème.

  • 4 Utilisateurs l'ont trouvée utile
Cette réponse était-elle pertinente?

Related Articles

Accès à la console de gestion hébergement cPanel

Pour gérer votre hébergement via cPanel il faut passer par l'espace client (bouton en haut à...

Dois-je transférer mon nom de domaine chez EuroWH ?

Il n'est absolument pas nécessaire de transférer son nom de domain chez EuroWH pour...

Comment changer la langue de Wordpress installé par Fantastico

Grâce à Fantastico, l'installation de Wordpress ne prend que quelques secondes....

Les Tâches CRON créés un fichier vide à la racine

Lors de l'exécution d'une tâche CRON si aucun fichier de sortie n'est stipulé dans le script à...

Configuration des logiciels e-mail (Outlook - Mail)

Si vous avez quelques difficultés à configurer votre client e-mail avec votre hébergement EuroWH...